À partir du 6 janvier 2025, certaines rues du quartier Courrouze/Dominos seront soumises au stationnement payant, via horodateur, aussi bien dans sa partie rennaise que jacquolandine.
Tour d’horizon des questions que vous pourriez vous poser :
À St-Jacques, il s’agit du seul secteur concerné par le stationnement payant.
Dans les rues concernées, le stationnement sur la voirie est payant du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 19h.
Gratuit les dimanches et jours fériés.
Pour les tarifs spéciaux, voir ci-dessous.
Les habitant·es dont la résidence principale est située dans l’une des rues ou portion de rues du secteur de stationnement peuvent bénéficier d’un droit de stationnement leur permettant d’accéder à des tarifs réduits.
Secteur : il ne s’agit pas uniquement des rues payantes, mais bien l’ensemble du secteur délimité par la carte en introduction (y compris les rues rennaises).
Les tarifs résident·es :
Tarification solidaire : sur justificatif de revenu. Demande et renseignements auprès du CCAS de St-Jacques : 02 99 29 75 30 ou ccas@st-jacques.fr
D’une validité de 2 ans, le statut de résident·e est attribué pour 1 seul véhicule par logement, sur présentation :
Une fois que vous bénéficiez du statut de résident·e, vous devez vous acquitter de la redevance du stationnement dès le début de celui-ci, soit à l’horodateur jacquolandin, soit via l’application mobile Flowbird, quel que soit la durée du stationnement.
Le stationnement pour les personnes bénéficiant de la carte « situation de handicap » est entièrement gratuit.
Pour bénéficier de la gratuité, deux solutions :
La gratuité est accordée aux :
Certaines catégories de professionnels peuvent bénéficier d’un tarif forfaitaire sur l’ensemble des zones de stationnement payant :
Sont concerné·es :
Deux options pour régler votre stationnement :
À l’horodateur
Par smartphone et navigateur internet – application Flowbird
À savoir : si vous payez par carte ou via Flowbird, c’est l’intitulé » Ville de Rennes » qui apparaîtra sur vos relevés bancaires.
Le réglement du stationnement est contrôlé par le prestataire Citédia, via des véhicules équipés d’un système à lecture automatique des plaques d’immatriculation.
À savoir : il y a une petite marge de temps entre le moment où vous vous garez, pour aller jusqu’à l’horodateur avant de déclencher la contravention.
À savoir bis : pas de verbalisation si quelqu’un·e est présent·e au volant.
Vous avez trois mois suivant la réception de l’avis de paiement pour régler le forfait post-stationnement (FPS).
Si vous ne payez pas le FPS dans le délai de trois mois, le FPS sera majoré. Cette majoration est égale à 20% du montant du FPS et ne peut être inférieure à 50 euros. Elle s’ajoute au montant du FPS dû.
Vous disposez d’un délai d’un mois pour faire un recours, uniquement auprès de Citédia. Soit en ligne sur www.st-jacques.e-rapo.fr ou par courrier recommandé à :
Citédia Métropole – service des recours
37 boulevard Solferino
35000 Rennes
Les déménagements et emménagements sont soumis à autorisation temporaire de stationnement établie par la Ville.
Les demandes sont à effectuer en ligne au minimum 8 jours ouvrés avant la date du déménagement (samedi, dimanche et jours fériés non compris).
Des panneaux » interdiction de stationner » doivent être mis en place, par le demandeur ou la demandeuse, 48 heures avant la date prévue (panneaux fournis par la ville lors de votre demande).
Solution à privilégier : pour toutes vos démarches, et notamment pour pouvoir bénéficier des tarifs spéciaux, une seule adresse à retenir : https://rennes.e-habitants.com/. Il s’agit d’une plateforme mutualisée pour Rennes et St-Jacques.
Plan B : si le formulaire en ligne est fortement à privilégier, St-Jacques vous accueille également les lundis, mardis et jeudis de 8h30 à 12h (hors vacances scolaires) à la maison Hubertine Auclert (9 rue Jean Pont), exclusivement sur rendez-vous.
Le service de stationnement payant est mutualisé entre Rennes et St-Jacques.
Pour avoir plus d’informations, vous pouvez donc consulter le site de Rennes Métropole.