Situé au coeur du quartier Aéroport, le Théâtre L’Aire Libre appartient à la ville de St-Jacques, qui en délègue sa gestion par « délégation de service public ».
Pour la période 2023-2028, le Théâtre L’Aire Libre est géré par Le Joli Collectif. En lien avec la ville de St-Jacques, Le Joli Collectif, composé d’artistes comédiens et metteurs en scène, et de professionnels de la culture et de la médiation culturelle, souhaite faire rayonner le Théâtre l’Aire Libre auprès des Jacquolandins et autres spectateurs d’ici et d’ailleurs.
Cela passe notamment par :
Le Joli Collectif porte une maison dirigée par deux artistes, Enora Boëlle et Vincent Collet, pour un projet artistiquement incarné soutenant intrinsèquement la création. Enora Boëlle dont le cœur du travail est l’adresse aux jeunes publics et Vincent Collet, artiste-voyageur dont les recherches artistiques sont poreuses aux questions fondatrices de notre société, sont les premiers artistes à habiter le lieu de ce nouveau projet.
Jenny Dodge et Babeth Bouëtard co-dirigent le Théâtre L’Aire Libre en direction générale, via la structuration de l’administration du TAL en deux pôles : un pôle production et un pôle publics. La programmation artistique est portée par Jenny, Vincent et Enora. La direction est donc collégiale et complémentaire. Cette direction portée en partie par des artistes tourne ainsi le lieu vers l’action et le faire plutôt que vers une gestion exclusivement administrative et technique des accueils.
Après avoir mené une réflexion sur le format le plus opportun, la municipalité a fait le choix de continuer à fonctionner avec une délégation de service public (DSP) pour la gestion de son théâtre.
Mais de quoi s’agit-il exactement ? Il s’agit d’un contrat, d’une durée de 5 ans dans notre cas, par lequel une collectivité confie la gestion d’un service public à un délégataire autre. Ce dernier est choisi après analyse d’un projet pour le théâtre et le territoire, projet qui l’engage auprès de la Mairie : St-Jacques continue à travailler au quotidien avec l’équipe retenue pour garantir le déploiement de ce projet dans des conditions qui respectent le contrat passé.