En 2020, le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) s’applique à toutes les communes de Rennes Métropole.
Il remplace les documents d’urbanisme jusque-là en vigueur dans les communes, et notamment le PLU de St-Jacques.
Il s’agit d’un projet de territoire qui fixe de grandes orientations d’aménagement, tout en prenant également en compte la façon de vivre au quotidien des métropolitains. Il pourra favoriser la mise en œuvre de réponses en matière de développement urbain et d’accueil de population, de protection de l’environnement naturel et agricole, de préservation du patrimoine, d’équipements ou encore de mobilités.
Découvrir le PLUI en vidéo :
Sommaire, mode d’emploi et index des plans par communes
Pour plus d’informations, l’ensemble des pièces du PLUI et de ses modifications est disponible et mis à jour sur le site de Rennes Métropole.
Le Plan local d’urbanisme intercommunal est un document vivant, qui doit s’adapter pour rester en adéquation avec la mise en œuvre des projets urbains portés par les communes, et se conformer aux évolutions réglementaires.
À ce titre, des modifications sont possibles. Il s’agit principalement d’adapter le PLUI aux projets des communes et de la métropole et d’améliorer l’écriture réglementaire pour faciliter sa compréhension et son application. Les modifications ne pourront cependant pas remettre en cause l’économie générale du PLUI approuvé en 2019, ni réduire des protections (ex : patrimoine bâti d’intérêt local, protections paysagères…).
La 1ère modification du PLUI a été approuvée en Conseil métropolitain du 15/12/2022.
Après une phase de consultation du public en deux temps : la concertation (décision du bureau Métropolitain, bilan et annexes) et l’enquête publique, Rennes Métropole a procédé à la finalisation du dossier de modification prenant en considération le rapport, avis et conclusions de la commission d’enquête, les avis des personnes publiques associées et consultées et les communes.
Cette procédure entre en application à compter du 12/01/2023 : les autorisations d’urbanisme délivrées prennent désormais en compte le PLUI modifié.