La question de l’impact de nos déplacements sur la planète est un enjeu essentiel quand il s’agit de penser l’aménagement de notre ville.
Aujourd’hui les politiques publiques, au niveau national comme au niveau local (St-Jacques et Rennes Métropole) visent à favoriser les alternatives à la voiture solo dans nos déplacements quotidiens.
St-Jacques et Rennes Métropole mènent une politique globale afin de favoriser et faciliter la pratique des modes de déplacements actifs, en particulier le vélo.
Développer la part du vélo dans les déplacements est un enjeu fort tant pour réduire la pollution que limiter les encombrements routiers.
Dans l’objectif de développer l’offre de mobilité, la Ville de St-Jacques propose aux habitants une aide financière pour l’achat d’un vélo neuf ou d’occasion, classique ou à assistance électrique.
Peuvent en bénéficier toutes personnes :
À noter :
Le réseau express vélo consiste pour l’essentiel en des liaisons cyclables situées entre Rennes et les communes de la première ceinture, et desservira 80 % des habitants de Rennes Métropole. L’objectif est d’atteindre une vitesse moyenne de 20 km/h grâce à des liaisons sécurisées.
La Maison du vélo a ouvert ses portes au pôle d’échanges multimodal de la gare de Rennes en octobre 2020.
Une version « mobile » est développée à destination des communes de la métropole : la Maison du vélo mobile vient à St-Jacques 3 à 4 fois par an, à la rencontre des usagers.
La prime à la conversion 2023 a été augmentée pour inciter les citoyens français à se diriger vers la transition énergétique. En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique vous pouvez, si vous répondez aux différents critères d’éligibilité, disposer d’une aide financière :
Toutes les aides en fonction du vélo acheté sont disponibles sur cette page. Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de déposer sa demande dans un délai de six mois suivant la date de facturation du vélo.
Des petites roues au monocycle, ce document vous guide étape par étape pour apprivoiser votre deux-roues. On commence naturellement par l’étape d’acquisition d’un vélo : où en trouver, comment le choisir, et quelles aides à l’achat sont possibles. Puis en selle vers les ateliers d’apprentissage pour enfants et aussi pour adultes ! On n’oublie pas les conseils de sécurité, d’entretien et de stationnement. Une fois toutes ces étapes lues, vous serez fin prêt·es pour découvrir et expérimenter par vous-mêmes les aménagements et les circuits cyclables nombreux à St-Jacques.
Convivialité, économie, flexibilité des horaires : le covoiturage est une alternative à la voiture solo qui se développe de plus en plus.
Avec son nouveau Plan national covoiturage du quotidien, l’État propose une prime de 100€ pour les conducteurs qui se lancent dans le covoiturage du quotidien (trajets inférieurs ou égaux à 80km) via des applications mobiles éligibles au dispositif, ce qui est le cas de Ouestgo !
Et si vos trajets sont supérieurs à 80km, ça marche aussi, avec la prime covoiturage longue distance.
Pour optimiser vos trajets, n’hésitez pas à varier les modes de transports !
C’est ce qu’on appelle l’intermodalité : on dépose son vélo avant de prendre son métro, puis on finit les derniers kilomètres en bus.
À ce titre la station St-Jacques Gaîté est un véritable pôle d’échanges intermodal : un métro, 7 lignes de bus, un accès au Réseau express vélo, les cars BreozhGo et un parc relais gratuit pour les voitures et les vélos.
St-Jacques est particulièrement bien desservi en matière de transports en commun avec :