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Numéros d’urgence

Accessibles 24h/24 et 7jrs/7, ces numéros d’appel d’urgence permettent de joindre gratuitement les secours.

Pour faciliter et accélérer le traitement de votre appel, veillez à préciser les 3 points suivants :

  • Qui suis-je ? Vous êtes victime, témoin…  Donnez un numéro de téléphone sur lequel vous restez joignable.
  • Où suis-je ? Donnez l’adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir surtout si vous n’êtes pas sur place.
  • Pourquoi j’appelle ? Précisez les motifs de votre appel.

N’oubliez pas de vous exprimer clairement auprès de votre interlocuteur. Le temps que vous passez au téléphone n’est jamais inutile, ne retarde jamais l’intervention et permet la meilleure réponse à l’urgence pour laquelle vous l’appelez.
Enfin écoutez attentivement les conseils donnés sur la conduite à tenir avant l’arrivée des secours. Votre comportement peut permettre de sauver une vie.

Quels numéros pour quelles situations d’urgence ?

  • 15 – Samu : urgences médicales. Pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins.
  • 17 – Police secours. Pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police. Contactez le 17 lorsque vous êtes en danger ou que vous constatez que quelqu’un est en danger.
  • 18 – Pompiers. Pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide. Appelez le 18 en cas d’incendie, de fuite de gaz, de risque d’effondrement, de brûlure, d’électrocution ou d’accident de la route.
  • 114 – Urgences sms. Numéro d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes, ou les personnes que la situation ne permettrait pas de s’exprimer à voix haute.
  • 112 – Numéro d’urgence européen. Numéro des urgences sécuritaires, de secours aux personnes ou médical. Si vous êtes victime ou témoin d’un accident dans un pays de l’Union Européenne.

 

  • 116 000 – Enfants disparus. Service téléphonique d’accueil et d’information à destination des familles d’enfants disparus ou enlevés. Numéro européen opérationnel depuis 28 pays.
  • 119 – Enfance maltraitée. Numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être. Les enfants confrontés à une situation de risque et de danger, pour eux-même ou pour un autre enfant qu’ils connaissent, peuvent appeler le 119. Tout comme les adultes confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être : famille proche, famille élargie, voisins, communauté éducative…
  • 115 – Urgences sociales. Numéro d’urgences sociales qui assure des missions d’accueil, d’écoute et d’information, en matière d’hébergement, d’aide alimentaire, d’accès aux soins ou toute autre prestation de 1ère urgence, pour une réponse immédiate.
  • 191 – Urgences aéronautiques. Numéro utilisable par tout usager en situation de détresse, par tout témoin direct d’un accident d’aéronef, ou par toute personne inquiète de la disparition d’un aéronef et de ses occupants. Appeler le 191 permet à l’ARCC (Aeronautical rescue coordination centre) de Lyon Mont-Verdun de déclencher les opérations de recherche et de sauvetage des occupants des aéronefs en détresse ou présumés comme tels dans la SRR (Search and rescue region) France.
  • 196 – Urgences maritimes. Pour être directement mis en relation avec le centre opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS), seul organisme d’État compétent pour coordonner des moyens d’intervention pour la sauvegarde de la vie humaine en mer.