Plusieurs projets structurants sont en cours à St-Jacques, notamment en ce qui concerne l’urbanisme.
Page en cours de construction – merci de votre compréhension : en cas de besoin, n’hésitez pas à contacter la mairie au 02 99 29 75 30.
Le site de la Janais est situé à cheval sur les communes de St-Jacques de la Lande et de Chartres-de-Bretagne.
Le projet urbain s’étend sur 53 hectares répartis au sein de quatre secteurs opérationnels.
Le renouvellement urbain au service d’un pôle d’excellence industrielle.
Construit dans les années 60, La Janais est un site historique de l’industrie automobile française. À la suite d’un plan de restructuration et de compactage des infrastructures du groupe PSA, la Région Bretagne et Rennes Métropole font l’acquisition d’une partie du site.
Rennes Métropole engage alors un projet de renouvellement urbain qui vise à réunir les conditions de développement d’un pôle d’excellence industrielle tourné vers l’avenir. Il sera dédié au développement d’entreprises industrielles ou de services liées à la mobilité durable et à l’habitat durable. L’objectif étant de faciliter l’installation, d’accompagner l’ascension et la transformation des entreprises industrielles engagées.
Territoires est aujourd’hui en charge du renouvellement urbain de ce secteur pour le compte de la métropole. En tant que facilitateur, Territoires mène également une démarche de réflexion avec la volonté de rendre possible et opérationnelle la création de synergies industrielles entre les acteurs du site.
Le site de La Janais s’articule par ailleurs avec les parcs d’activités à proximité directe tels que Mivoie-le-Vallon et la Touche-Tizon.
Il s’agit du plus grand projet de renouvellement de parc d’activités en Bretagne.
Zone d’aménagement concerté (ZAC) Courrouze
L’Ecoquartier de la Courrouze est situé à cheval sur Rennes et St-Jacques de la Lande. Il bénéficie d’une localisation stratégique d’envergure métropolitaine grâce à sa proximité avec l’aéroport de St-Jacques de la Lande et la gare de Rennes, confortée par le développement de la ligne b du métro.
Ancien Arsenal de Rennes, le quartier de la Courrouze a une longue histoire militaire et industrielle derrière lui. Son activité historique décline à partir des années 60 transformant ce mystérieux territoire en une grande friche plutôt méconnue des rennais. Au fil du temps, le secteur devient un terrain de jeux privilégiés des street-artistes et skateurs renforçant son identité atypique et unique à Rennes.
L’Ecoquartier de la Courrouze est une vaste opération de reconversion porteuse d’innovation et de grandes ambitions environnementales dans son aménagement. Conçu par les urbanistes Bernado Secchi et Paola Vigano, il repose sur l’inscription d’îlots mixtes au sein d’un grand parc irriguant l’ensemble du quartier et rythmé par la cohabitation des ambiances : espaces boisés, landes, vastes étendues d’herbe, espaces jardinés, friches… Sur un périmètre de 115 hectares, la Courrouze possède 40 hectares d’espaces paysagers qui sont la véritable marque de fabrique de ce nouveau « morceau de ville ».
Il dessert des espaces publics tout aussi variés, accueille logements, bureaux d’entreprises, commerces, services, locaux associatifs, équipements éducatifs et socio-culturels. Il contribue au développement des mobilités douces au sein de la ville avec ses deux stations de métro, la desserte en bus et un maillage dense en cheminements piétons et cyclistes.
Répondant à des exigences écologiques fortes, la Courrouze a reçu de l’Etat le label EcoQuartier au titre de la nature en ville. Depuis 2019, il possède une certification d’excellence spécifique, le NF HQE Courrouze 9 étoiles, qui préfigure la réglementation future en termes de qualité et de performance énergétique des logements.
À terme, la Courrouze accueillera près de 11 000 habitants et 4 500 emplois.
Zone d’aménagement concerté (ZAC) de la Morinais, secteur Gaité Sud
Avis d’appel à consultation : St-Jacques souhaite céder 3 lots, pour la réalisation d’une opération d’environ 380 logements.
Le dossier technique de consultation est à demander avant le lundi 29 juillet par mail à sylvie.goudard@st-jacques – copie gaitesud@st-jacques.fr
Date limite des candidatures : vendredi 2 août 2024.