Plusieurs projets structurants sont en cours à St-Jacques, notamment en ce qui concerne l’aménagement de l’espace public et la voirie.
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Le 17 novembre 2022, le Conseil de Rennes Métropole a validé de nouvelles étapes pour le projet Trambus au bénéfice de près de 200 000 habitants à horizon 2030.
À l’occasion du Conseil métropolitain du jeudi 17 novembre 2022, les résultats de l’étude de faisabilité du projet Trambus ont été présentés. Elle prévoit la réalisation de 4 lignes de Trambus à l’horizon 2030 au bénéfice de 200 000 habitants et 135 000 emplois desservis. Une phase de consultation des habitants est prévue du 21 novembre au 21 décembre 2022 pour recueillir leur avis sur le projet avant le début des études opérationnelles.
En cohérence avec les objectifs fixés par son Plan de déplacements urbains (PDU) Rennes Métropole multiplie ses efforts en faveur de la transition écologique et de la solidarité sociale en renforçant l’attractivité de son service public des mobilités. Après la mise en service de la ligne B en septembre et le redéploiement du réseau de bus en octobre, l’avancée des études pour le projet Trambus s’inscrivent dans une année 2022-2023 structurante pour les transports et les mobilités décarbonnées de la métropole rennaise.
Le 12 décembre une réunion publique était organisée à St-Jacques : support de présentation.
Le Trambus est un bus électrique qui combine les avantages du tramway à la souplesse d’un bus. Il s’adapte aux conditions de circulation, en étant plus rapide, plus régulier et plus fiable. Il circule en majorité sur des voies sécurisées et réservées, avec une priorité aux carrefours. Il offre un haut niveau de service : passages fréquents, grande amplitude des horaires et des parcs-relais associés.
À l’issue de l’étude de faisabilité, le réseau de ligne Trambus pourrait être composé de :
Il permettra de desservir environ 200 000 habitants et 135 000 emplois à horizon 2035 et d’enregistrer environ 90 000 voyages/jour, soit entre 30 à 64 % de voyages supplémentaires selon les lignes avec des gains de temps importants sur les tracés et fiabilisés.
Les lignes seront réalisées entre 2025 et 2030 avec des mises en service échelonnées entre 2027 et 2030. Le coût d’investissement global (aménagements et acquisition de bus) est estimé à environ 200 millions d’euros.
Cette ligne permettra de relier des équipements structurants du territoire comme l’aéroport, le Parc expo et le campus Kerlann à la ligne B du métro et proposera une liaison directe entre les communes de Bruz et de St-Jacques de la Lande.
La ligne constituera une nouvelle solution de transport périurbaine très efficace notamment par la transformation du boulevard Dodin avec une voie dédiée au trambus par sens. La ligne permettra aux habitants de cette zone de se rendre jusqu’à Rennes par l’installation d’un parc-relais au croisement de deux voies très empruntés : la RD 34 et la RD 177. L’aménagement prévoira un accès direct au parking depuis l’échangeur et un passage du Trambus toutes les 6 minutes en heures de pointe et toutes les 10 minutes en heures creuses.
Les chiffrés clés de la ligne T4 :
En construction
Rennes Métropole mène une politique globale de modération de la vitesse de circulation couplée à une politique d’aménagements cyclables, afin de favoriser et faciliter la pratique des modes de déplacements actifs, en particulier le vélo. Développer la part du vélo dans les déplacements est un enjeu fort tant pour réduire la pollution que limiter les encombrements routiers.
L’objectif est de faire du vélo, et plus encore du vélo à assistance électrique, un mode de déplacement à part entière partout là où il constitue une alternative crédible et performante aux modes motorisés.
Le réseau express vélo consiste pour l’essentiel en des liaisons cyclables situées entre Rennes et les communes de la première ceinture, et desservira 80 % des habitants de Rennes Métropole. L’objectif est d’atteindre une vitesse moyenne de 20 km/h grâce à des liaisons sécurisées, ce qui ne signifie pas nécessairement en site propre partout.
La piste cyclable mise en service en mai 2018 place de Bretagne, à Rennes, est le point central de ce futur réseau. Les travaux des premiers tronçon vers les communes ont démarré au second semestre 2021.
Le réseau express vélo est inscrit dans le Plan de déplacements urbain. Il constitue l’armature du prochain schéma directeur vélo métropolitain.
Au premier trimestre 2024 le terrain de football synthétique du complexe Salvador Allende a été rénové, avec un nouveau revêtement à base de liège, plus souple et écologique.
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