Plusieurs projets structurants sont en cours à St-Jacques, notamment en ce qui concerne les bâtiments.
Projet terminé. Des portes ouvertes de présentation ont eu lieu le 19 octobre 2024.
L’actuel bâtiment, qui date de 1977, se fait vieillissant et ne répond plus aux besoins pédagogiques. La future école sera plus fonctionnelle, plus grande, avec des classes plus adaptées pour enseigner, apprendre et s’épanouir.
La capacité actuelle de l’école, qui correspond aux besoins du quartier, sera conservée avec 10 classes (4 maternelles et 6 élémentaires).
Projet terminé. L’inauguration a eu lieu le 12 octobre 2024.
Il s’agit de rénover la Ferme de la Morinais, qui accueillait déjà l’espace jeune depuis plusieurs années, mais dont le bâtiment commençait à être vétuste.
La rénovation a permis d’optimiser la consommation énergétique du bâtiment et le confort thermique, de rénover la toiture et les enduits extérieurs.
Ces travaux ont également été l’occasion d’en questionner les usages, pour transformer le lieu en un espace dédié aux jeunesses : la Maison des jeunes.
L’Épi Condorcet restera ouvert pendant la durée des travaux.
Un journal de projet sera édité régulièrement pour suivre l’avancée du projet.
Pour le recevoir par mail, inscrivez-vous à : fabriquecitoyenne@st-jacques.fr
Travaux de rénovation, principalement dans la cantine et l’espace adultes (les bureaux, vestiaires, sanitaires, espaces de vie, …).
Il s’agit de réaménagements et remises aux normes, notamment en terme de confort d’accueil pour les enfants comme pour les professionnel·les intervenant dans l’école.