La politique menée par Rennes Métropole (qui a la compétence « déchets ») et St-Jacques s’organise autour d’une double ambition : réduire la production des déchets et accroître la valorisation de ceux qu’on ne peut éviter.
D’ailleurs, vous êtes-vous déjà posé la question de ce que deviennent nos déchets ? 51% des déchets produits par les habitants de la Métropole font l’objet d’une valorisation énergétique. Cela consiste à récupérer l’énergie produite lors du traitement des déchets, sous forme de chaleur ou d’électricité. Et le reste ? 33% des déchets sont recyclés, 13% sont compostés, et 3% sont stockés.
Un numéro unique à retenir sur la question des déchets : 02 23 622 622
À partir du 3 février 2025, un nouveau marché de collectes des déchets sur le territoire métropolitain démarrera. À cette occasion, certains jours de collecte seront modifiés : ils ne sont pas connus à ce jour. Comme habituellement, ce calendrier, qui ira de février à fin septembre 2025, sera adressé par courrier postal aux 80 000 foyers de la métropole dans le courant du mois de janvier.
En attendant, le calendrier actuel prenant fin le 30 septembre prochain, vous trouverez ci-dessous le calendrier temporaire qui s’étend du 1er octobre 2024 au 31 janvier 2025.
La collecte des déchets est effectuée en porte à porte par un camion benne de Rennes Métropole :
Vous devez sortir vos poubelles au plus tôt la veille au soir ou le matin de la collecte. Merci de les ranger après le passage des camions.
Pour les collectes d’ordures ménagères et la collecte sélective, le calendrier des collectes sur Rennes Métropole est organisé sur 5 jours, du lundi au vendredi. Si un de ces jours est férié, la règle est modifiée.
En cas de jour férié, les collectes habituelles sont systématiquement décalées de 24 heures, sans changement d’horaires. Les collectes des jours suivants sont également décalées d’une journée, et ce jusqu’au samedi de la même semaine.
Retrouver le guide des déchets de Rennes Métropole
Les questions récurrentes :
Dans les quartiers équipés de conteneurs en apport volontaire, des camions passent vider les 3 sortes de conteneurs mis à votre disposition pour récupérer :
Si Rennes Métropole assure les services de collecte, traitement et valorisation des déchets, le pouvoir de police spéciale des déchets appartient toujours à chaque maire. C’est dans ce cadre que le Conseil municipal jacquolandin a voté un tarif d’enlèvement » d’office » (par les services de la Ville), en cas de dépôt sauvage, à refacturer à l’auteur des faits.
» Cette décision résulte d’un constat sur le terrain : malgré l’information et la prévention, on constate que les incivilités se multiplient. Pour le bien-être de tous et le respect de notre environnement, cela ne pouvait plus durer « expose Philippe Cocheril, adjoint à la Transition énergétique et écologique et à l’espace public.
Le forfait voté fixe donc un tarif d’enlèvement de tout dépôt de déchets dans l’espace public :
• Forfait de 150 € pour tout enlèvement de déchets faisant l’objet d’un dépôt sauvage ;
• En complément de ce forfait, il sera appliqué un supplément de 150€/kg dès le 1er kg atteint.
Déchèterie de la Mivoie à St-Jacques
4 rue de la Trotine
Horaires :
Contact : 0 223 622 622
Feuilles, tontes, branchages sont des ressources !
Découvrez comment les utiliser dans votre jardin…
Un engrais gratuit 100% naturel pour son jardin : on peut y déposer ses épluchures de légumes, ses feuilles mortes, sa tonte…
La bonne idée : vous avez un jardin ? Rennes Métropole met un composteur à votre disposition gratuitement.
Le paillage permet de diminuer la pousser d’herbes indésirables, de protéger la terre du gel et de la sécheresse, … Et tous les végétaux peuvent se transformer en paillage !
La bonne idée : louer un broyeur à prix mini, c’est possible auprès de la mairie de St-Jacques ou de Rennes Métropole.
Téléchargez le contrat de prêt et renvoyez- le nous par mail à accueil@st-jacques.fr
Le mulching consiste à tondre sans ramassage pour offrir un paillis naturel à votre pelouse. Une technique naturelle pour ne plus ramasser l’herbe et fortifier son gazon.
La bonne idée : vous voulez tester le mulching ? Des kits existent pour adapter votre ancienne tondeuse à cette technique.
Si vous ne pouvez pas valoriser vos végétaux, le dépôt en déchèterie est possible.
Rennes Métropole propose des ateliers, animations, visites et rendez-vous gratuits pour en savoir plus sur les déchets et réduire la production de déchets :
La Métropole a défini un plan stratégique pour réduire les déchets mais aussi plus globalement modifier nos modes de vie pour plus de sobriété.
Une stratégie pour l’horizon 2030, définie en concertation avec les habitants, via la Fabrique citoyenne de Rennes Métropole.