L’impact de l’activité humaine sur notre environnement est indéniable. Notre volonté générale de protection de notre environnement passe donc par de nombreux gestes, petits et grands, et par la force de l’action collective.
Le Vivre à St-Jacques de janvier 2023
était consacré à la sobriété énergétique
Dans le cadre du Plan d’action en faveur de l’énergie durable, une caméra thermique est mise à disposition des habitants.
Elle enregistre les rayonnements infrarouges ou ondes de chaleurs.
Elle permet de diagnostiquer les déperditions de chaleur dans les habitations.
Pour l’emprunter gratuitement, contactez la Direction de l’aménagement urbain au 02 99 29 75 54.
Dans le cadre du Plan d’action en faveur de l’énergie durable, une aide financière est apportée à tout habitant installant un chauffe-eau solaire individuel.
Cette installation permet de :
Pour plus d’information, contactez la Direction de l’aménagement urbain au 02 99 29 75 54
Service public gratuit proposé par Rennes Métropole, écoTravo a pour objectif d’encourager la rénovation énergétique des maisons individuelles et des copropriétés du territoire.
Accompagnée de ses partenaires locaux, Rennes Métropole vous permet de bénéficier de conseils gratuits et d’aides financières pour réaliser un audit de votre logement puis les travaux de rénovation énergétique appropriés.
Plusieurs aides nationales sont disponibles pour vous aider à financer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement :
Les aides à la rénovation énergétique portent essentiellement sur ces travaux :
Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement) pour être éligibles à ces aides.
Retrouvez plus d’informations sur le site de l’ADEME, de France Renov ou d’Hello Watt.
Les travaux qui sont subventionnés sont ceux qui ont le plus fort impact sur la consommation d’énergie du logement.
Des bonus sont octroyés en cas de bouquet de travaux, de sortie d’étiquette énergétique F ou G, ou encore d’obtention d’étiquette A ou B.
De plus, avec la loi pour la fin des chaudières au fioul, des bonus sont accordés aux foyers qui souhaitent arrêter d’utiliser le fioul.
Les subventions peuvent également prendre en charge le remplacement des radiateurs par des modèles plus économes, comme les radiateurs à inertie qui diffusent la chaleur dans le temps. De plus, les travaux d’isolation, de ventilation et de remplacement de ballon d’eau chaude sont souvent subventionnés.
St-Jacques adhère à l’Alec, l’Agence locale de l’énergie et du climat. En effet, une commune a besoin d’une expertise technique extérieure pour l’accompagner dans sa politique environnementale.
Les objectifs sont multiples :