À l’heure où les effets du changement climatique, de la perte de la biodiversité… sont de plus en plus visibles, de nombreuses questions se posent aujourd’hui sur le numérique. Saviez-vous que si Internet était un pays, il serait le 3e pays le plus pollueur au monde ? Face à ce constat alarmant et pour limiter ses émissions de CO2, St-Jacques a fait le choix d’un site éco-conçu.
L’éco-conception c’est quoi ?
Au-delà de l’impact écologique, la démarche éco-conçue de notre site s’articule autour de trois engagements :
- un site durable : une empreinte environnementale réduite au maximum et une conception prévue pour durer le plus longtemps possible.
- un site accessible : un site qui consomme moins, c’est également un site qui permet à tous d’y accéder, quelle que soit la qualité du réseau et l’âge du smartphone ou de l’ordinateur utilisé. Nous veillons également à l’accessibilité pour les personnes malvoyantes, malentendantes ou DYS (en savoir plus en cliquant sur le bouton accessibilité en haut de la page).
- un site utile : l’information aux citoyens est notre objectif quotidien. L’arborescence et les contenus de notre site ont été optimisés pour que chaque utilisateur y trouve l’information souhaitée facilement, réduisant ainsi son temps de navigation.
Concrètement, comment avons-nous fait ?
Notre démarche d’éco-conception a structuré toute la création de ce nouveau site. Pour cela nous avons été accompagnés par l’agence rennaise Concept-image.
L’objectif est que la diminution du transfert de données permette de réduire la consommation électrique et l’usure des équipements et ainsi réduire l’empreinte environnementale globale en termes d’émissions de gaz à effet de serre, de consommation d’eau et de consommation de ressources.
Pour parvenir à équilibrer objectifs de communication et objectifs environnementaux, des arbitrages ont été nécessaires. Cela se traduit principalement par :
- un design simple et épuré pour simplifier l’expérience de navigation ;
- un site web statique, sans animation ;
- un poids maximal de 500 ko pour chaque page (le poids moyen d’une page Internet est de 2Go, soit 2 000 000 ko) ;
- une réduction du nombre et du poids des médias (images, vidéos…) ;
- une optimisation des fonctionnalités et du contenu pour ne garder que ce qui est strictement utile.
En savoir plus sur l’éco-conception :