La demande ou le renouvellement d’une carte d’identité se fait obligatoirement en mairie, en raison du dispositif de prise d’empreintes digitales.
Pour toute demande, deux étapes sont à respecter obligatoirement :
Pour demander une carte nationale d’identité et/ou un passeport, les pièces justificatives nécessaires dépendent de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, perte du titre ou pas. Dans tous les cas, vous devrez vous présentez en personne avec les originaux des pièces demandées.
Votre carte d’identité ou votre passeport est à retirer dans la mairie où vous avez déposé votre demande. Vous serez avertis par SMS et vous disposez d’un délai de 3 mois moins 1 jour pour venir le retirer. Passé ce délai, les cartes d’identité et passeports sont automatiquement annulés et détruits.
À St-Jacques, vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous et vous devez vous présenter avec :
La présence du titulaire du titre est obligatoire dès 12 ans pour contrôle des empreintes digitales.
Les retraits se font uniquement les jours et horaires suivants :
• Lundi, jeudi : 13h30 > 17h15
• Mercredi : 9h > 12h & 13h30 > 17h • Vendredi : 9h > 12h
La ville de St-Jacques de la Lande propose, à compter du lundi 15 avril 2024, un nouveau service : la certification d’identité numérique, sans rendez-vous obligatoire : les lundis après-midis (de 13h30 à 17h30) les vendredis matins (de 8h30 à 12h), hors congés scolaires Avant votre venue en Mairie, pensez à faire votre demande de certification via l’application « France identité » (vous obtiendrez alors un QR Code). Le jour du rendez-vous, pensez également à apporter votre carte d’identité.
Les renseignements pour un titre de séjour sont à prendre à la Préfecture de Rennes – 3 avenue de la Préfecture 35 023 Rennes – 02 99 02 10 35
Depuis 2017, les préfectures ne reçoivent plus de visiteur pour un titre de conduite. Pour demander un permis il faut soit passer par une auto-école (visitez cette page pour connaitre les auto-écoles labellisées autour de vous), soit passer par le portail en ligne de l’ANTS.