À l’écoute de la population, la police municipale conseille, assiste, oriente et agit au service de la tranquillité publique. Au quotidien elle assure à la fois des missions de sécurité publique et de police judiciaire sur la commune.
La police municipale est à votre disposition pour les affaires du quotidien :
Police nationale
Si vous souhaitez déposer une plainte, faire une déclaration ou obtenir des renseignements, veuillez contacter les postes suivants :
Lorsque vous partez en vacances il est possible de signaler son logement à la police afin que celle-ci assure des passages fréquents, avec l’Opération Tranquillité Vacances.
À joindre avec le formulaire complété :
Les bruits de voisinage et notamment les travaux de bricolage et de jardinage sont réglementés par l’arrêté préfectoral du 10 juillet 2000 :
Nuisances sonores liées à l’aéroport
Si vous souhaitez faire part de nuisances liées à l’aéroport nous vous invitons à remplir leur formulaire « signalement nuisance sonore ».
La Ville assure annuellement, à titre gratuit, l’élimination des graffitis visibles de la voie publique, d’un espace public ou d’une voie ouverte au public jusqu’à deux mètres de profondeur au-delà de la limite de domanialité publique et à une hauteur maximale de trois mètres, notamment sur les façades, les murs, les édicules y compris sur les portes et les menuiseries.
Elle n’intervient que si une libre accessibilité du support est possible à partir de la voie, de l’espace public ou de l’espace ouvert au public.
Afin de favoriser l’action rapide et systématique des services du prestataire, celui-ci procèdera au nettoyage des parties souillées, sans qu’il soit nécessaire d’obtenir au préalable l’accord du syndic ou du propriétaire concerné.
Les propriétaires peuvent refuser le bénéfice de cette prestation et en informent le cas échéant par écrit adressé à la Maire. Dans ce cas, ils seront alors tenus de faire procéder à leurs frais et par les moyens qu’ils jugeront les plus appropriés, à l’effacement de tout graffiti ou mentions qui seraient apposés sur les immeubles, murs et édicules.
L’intervention est strictement limitée à l’enlèvement du graffiti. Elle ne pourra s’étendre à l’ensemble du support. Elle ne peut ni ne doit être confondue avec les travaux de ravalement, d’entretien ou de simple nettoyage qui restent à la charge du propriétaire. Elle ne se substitue en rien aux autres obligations légales et réglementaires des propriétaires et locataires.
L’intervention sera effectuée selon les moyens et techniques les plus appropriés en fonction de la nature du support souillé.
Si votre chien appartient à la 1ère (chien d’attaque) ou à la 2e catégorie (chien de garde et de défense), vous devez le déclarer à la Police municipale , en mairie. Cette déclaration est obligatoire.
La muselière :
En cas de morsure, n’oubliez pas que vous serez toujours tenus pour responsable.