Penser le territoire de demain, en harmonie avec les habitants, de St-Jacques et de la Métropole, de la façon la plus cohérente au vu des usages et objectifs de la commune : tels sont les objectifs des différents plans et programmes qui régissent l’urbanisme à St-Jacques.
Le Programme local de l’habitat fixe est un document cadre qui fixe les grandes orientations politiques en terme d’habitat, à l’échelle métropolitaine. Le PLH est ensuite contractualisé avec chaque commune, afin de l’adapter aux particularités de chaque territoire, notamment par rapport à sa position dans l’armature urbaine.
Pour prendre en compte l’identité des territoires et des communes, les objectifs de production de ces logements ont été définis à hauteur de :
Le précédent PLH axait ses actions vers les logements dédiés aux ménages les plus modestes. De ce fait, les ménages à revenus intermédiaires en étaient exclus. Le PLH actuel entend mettre en place des produits “régulés” à destination de ces ménages, à l’image des maisons avec terrain à moins de 200 000€ proposés dans un certain nombre de communes de la métropole.
Rennes Métropole veut veiller au maintien de l’attractivité des parcs de logements et inciter aux d’économie d’énergie en soutenant quatre actions majeures : la réhabilitation du parc public et du parc privé, la rénovation urbaine dans les quartiers prioritaires, la rénovation du centre ancien de la Ville de Rennes via une Opération d’Amélioration de l’Habitat (OPAH).
Rennes Métropole réaffirme son ambition d’apporter avec ses partenaires une réponse à chaque ménage métropolitain qui se trouve confronté à une difficulté d’accès ou de maintien dans son logement. Cette orientation s’inscrit dans l’objectif politique d’une métropole accueillante et solidaire.
L’investissement financier conséquent de Rennes Métropole en matière d’habitat est réaffirmé avec le PLH 2015-2020. L’investissement annuel global est estimé à 22 millions d’euros par an en moyenne. Il fera l’objet d’une analyse du retour sur investissement des aides publiques à l’habitat et guidée par un principe: la recherche systématique d’efficience.
Comment organiser des déplacements de 500 000 métropolitains sur le territoire de Rennes Métropole, à l’horizon 2030 ? C’est ce qu’organise le Plan de déplacements urbains (PDU), voté le 30 janvier 2020, pour les 10 ans à suivre.
Le schéma de cohérence territoriale (SCOT) est un outil de conception et de mise en oeuvre d’une planification intercommunale à l’échelle d’un « bassin de vie ».
Le SCOT dont dépend St-Jacques est composé de quatre EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) : Rennes Métropole, la Communauté de communes Val d’Ille-Aubigné, Pays de Châteaugiron Communauté et Liffré-Cormier Communauté.
Le Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) est le document politique du SCOT. Il détaille les objectifs stratégiques fixés collégialement par les élus. À ce titre, c’est le projet politique des élus du SCOT.
Le Pays de Rennes a noué un partenariat avec l’Université Rennes 2, associant les étudiants du master Aménagement et Urbanisme à la révision de son schéma de cohérence territoriale (SCOT). En effet, quatre étudiants du parcours Aménagement et Collectivités Territoriales (ACT) ont été mandatés pour produire des supports de vulgarisation du SCoT et de sa révision, à destination du grand public.