Les personnes âgées représentant une part importante de la population française. Penser la vie jacquolandine en y intégrant nos seniors est donc un enjeu majeur pour St-Jacques.
Le CCAS (Centre communal d’action sociale) est à votre disposition pour vous accompagner et vous informer.
Les personnes fragiles et isolées, personnes âgées ou en situation de handicap, peuvent, à leur demande, ou requête d’un tiers, figurer sur un registre nominatif.
Ces informations permettront, si besoin, une veille et d’apporter rapidement conseils et assistance (en cas d’alerte canicule, de crise sanitaire, …).
Qui peut figurer sur ce registre ?
Comment figurer sur le registre ?
Toute personne âgée de 60 ans et plus, résidant en France, et qui rencontre des difficultés pour accomplir les gestes simples de la vie quotidienne.
Cette allocation, versée par le Département, permet une prise en charge adaptée à ses besoins.
Elle n’est pas soumise à condition de ressources mais le calcul tient compte du montant des ressources. Elle n’est pas récupérable sur donation ou succession.
À noter : l’APA n’est pas cumulable avec l’aide sociale (voir ci-dessous)
Retirer un dossier de demande auprès du CCAS – (récupérer le formulaire sur site département)
L’aide sociale versée par le Département participe à la prise en charge d’une partie des prestations :
À noter : l’aide sociale n’est pas cumulable avec l’APA (voir ci-dessus)
L’aide est accordée sur critère de ressources aux personnes âgées qui remplissent les conditions d’attribution ou en complément de la participation des familles (obligation alimentaire).
Pour constituer le dossier, vous pouvez vous rapprocher du CCAS.
Chaque année le CCAS organise sous condition de participation financière un repas à tout Jacquolandins ayant plus de 70 ans.
Dans le cadre de la mission de prévention du CCAS, des conférences et ateliers sont régulièrement organisés sur le territoire (sommeil, prévention des chutes, alimentation, sport adapté, …)
Le Clic Alli’age (Centre local d’information et de coordination des personnes âgées et handicapées) est un service gratuit de conseil, d’orientation et de soutien à destination de toute personne concernée par le handicap, le vieillissement ou la dépendance y compris les familles.
L’association tient deux permanences sur la commune :
Rendez-vous auprès du Clic Alli’age au 02 99 77 35 13 – accueil@clic-alliages.fr
Les caisses de retraite, ou les mutuelles, attribuent des prestations individuelles de maintien à domicile en fonction des règles propres à chaque institution.
Adressez-vous à votre caisse de retraite principale ou complémentaire pour connaître les conditions de participation (aide-ménagère, garde à domicile, aide à l’amélioration de l’habitat,…).